Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:45

 

La direction des études économiques du Crédit Agricole, sous la direction de Jean-Paul BETBEZE, vient de publier une étude sur la situation des finances publiques de la Grèce.

 

Pour lutter contre de nombreux poncifs et autres idées reçues, voici un document à lire d’urgence afin d’y voir plus clair dans ce dossier problématique pour la zone euro.

 

Grèce: dos au mur !

 

Depuis plusieurs semaines, une grande incertitude entoure la nature du soutien ou de l’intervention des institutions européennes en faveur de la Grèce. Pour l’instant, ce soutien est politique. Il a, dans l’ensemble, réussi à calmer les inquiétudes des marchés sur un éventuel défaut de la Grèce.

 


GRECE SOLDE BUDGETAIRE
La question est de savoir si le programme d’austérité grec est crédible et si le gouvernement va pouvoir venir à bout d’une double problématique, un déficit budgétaire de nature structurelle couplé à un déficit de crédibilité.

 

Le programme d’assainissement budgétaire annoncé par la Grèce pour 2010 nous paraît crédible et réaliste. A court terme, si le gouvernement grec réalise les efforts annoncés, ceci devrait contribuer à restaurer son blason en comblant son déficit de crédibilité. En revanche, la soutenabilité des finances publiques à moyen terme est loin d’être assurée : elle dépendra surtout des mesures qui seront mises en oeuvre au-delà de 2010. Le détail et l’impact financier de ces mesures supplémentaires devront donc être précisés très rapidement.

 

Depuis son entrée dans la zone euro la Grèce souffre de deux formes de déficit.


Le premier problème est un déficit public structurel récurrent

 


ZONE EURO GRECE SOLDE STRUCTUREL
Le second problème vient d’un déficit de crédibilité.

   Le programme de stabilité proposé par le gouvernement grec mi-janvier est très ambitieux.

Peu de détails ont été annoncés en ce qui concerne le plan de réduction des déficits publics de 2011 à2013.

   Les mesures d’assainissement budgétaire sont assez détaillées pour 2010 même si le calendrier reste encore flou.

   Le programme d’assainissement budgétaire annoncé par la Grèce pour 2010 nous paraît crédible et réaliste.

   Vu le contexte économique difficile, la mise en oeuvre de l’ensemble du programme s’annonce douloureux.

   En définitive, ces simulations montrent que le gouvernement grec est contraint de mettre en oeuvre l’ensemble des mesures de son plan de stabilité afin d’éviter une spirale haussière de sa dette.

 

Sommaire :

 

- Un problème de «double déficit»

- Un plan d’assainissement budgétaire certes ambitieux…

- …mais est-ce crédible ?

- La Grèce ne peut plus reporter le rétablissement de ses finances publiques

- Conclusion : l’assainissement des finances publiques est impératif mais sera douloureux

 

Extrait :
Le programme d’assainissement budgétaire annoncé par la Grèce pour 2010 nous paraît crédible et réaliste

A court terme, si le gouvernement grec réalise les efforts annoncés, ceci devrait contribuer à restaurer son blason en comblant son déficit de crédibilité.

En revanche, la soutenabilité des finances publiques à moyen terme est loin d’être assurée : elle dépendra surtout des mesures qui seront mises en œuvre au-delà de 2010. Le détail et l’impact financier de ces mesures supplémentaires devront donc être précisés très rapidement.

 

commentaires

A Lire