Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 11:47

Avec ce graphique, on peut observer clairement les évolutions des taux directeurs des banques centrales des Etats-Unis (FED), de la Zone euro (BCE), du Japon (BOJ) et du Royaume-Uni (BOE). Les politiques monétaires sont très expansionnistes, et pourtant, on ne voit pas ici les pratiques non conventionnelles mises en œuvre simultanément.

PolMon Taux 2001 a 20 05 2010

 

Source, Lettre de l’AMF, printemps 2010.

 

Les incertitudes sur l’avenir, les perspectives économiques  sombres se lisent sur ce graphique sur lequel on voit la très forte baisse de ces taux d’intérêts directeurs  qui sont maintenus à un niveau très bas, inférieur à 1%, depuis plus d’un an.

Je rappelle que les taux directeurs sont pilotés et non pas fixés par les banques centrales et qu’ils orientent et encadrent les évolutions de tous les taux d’intérêts appliqués dans une économie donnée. 

Le principal enseignement à tirer de l’observation de ces courbes est concrètement que la croissance économique devrait rester durablement molle, éloignée du plein emploi des facteurs de production et que les risques d’inflation n’existent pas vraiment. Dans ces conditions, et de manière générale, une prochaine hausse des taux directeurs est peu probable.

  

A consulter

Monétisation : LA BCE achète moins titres de Dette Publique

Reflexions sur « La Liquidité Incontrôlable » par Patrick ARTUS

Jean-Paul BETBEZE : « La BCE veut limiter les dommages collatéraux »

FMI : « Qu’est-ce que la politique monétaire ? » (IMF)

Sur la Politique Monétaire avant et pendant la Crise

FMI, « Augmentation des liquidités mondiales » (IMF)

Gonflement du Bilan des Banques Centrales

Pourquoi l’euro baisse autant depuis décembre 2009 ?

Evolution du taux de change Euro-Dollar entre 1999 et juin 2010

« Zone euro : le pire est loin d’être sûr » par Eric VERGNAUD

 

commentaires

A Lire