Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 19:50

« Prospérité sans croissance : La transition vers une économie durable »est un ouvrage de Tim Jackson qui vient d’être publié aux éditions De Boeck.

Un livre à lire pour au moins s'interroger davantage sur la question de la croisssance économique et du développment dans toutes ses dimensions.

Un livre qui pourrait être utile au professeurs de sciecnes économiques et sociales quand on sait qu'un des deux sujets de Bac portait sur la relation entre le commerce international, (la croissance économique) et le développement.

Prospérité sans croissance de Tim JACKSON

Présentation de l'éditeur : Tim Jackson formule ici autant les impasses du modèle économique existant qu'il ne montre qu'un autre chemin est possible, mêlant implacabilité des constats et optimisme des solutions. Une réflexion qui vient à point nommé pour animer le débat.

Tim Jackson est professeur de développement durable au « Centre for Environmental strategy » (CES) à l’Université du Surrey. Ses recherches portent sur le comportement des consommateurs, les systèmes énergétiques durables, l’économie écologique et la philosophie de l’environnement.

  

« La prospérité sans la croissance", c'est le titre d'un rapport britannique qui a beaucoup fait parler de lui en 2009. Il a été rédigé par le très officiel commissaire au Développement durable du Royaume-Uni, Tim Jackson. Il contient d'excellents arguments pour en finir avec les idées reçues sur la croissance économique comme impératif de progrès ou synonyme de prospérité. En tout cas, si l'on redonne à ce dernier terme son sens initial. Prospérité vient en effet du latin spero (s'attendre à) et pro (en avant): en gros, faire en sorte que les choses aillent bien, ou mieux, au fil du temps, sans connotation d'abondance matérielle nécessaire. » http://www.alternatives-economiques.fr/la-prosperite-sans-croissance-_fr_art_888_46902.html

 

Le site de l'éditeur : www.superieur.deboeck.com

commentaires

A Lire