Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !

Publicité

« Vaut-il mieux avoir beaucoup de traders ou beaucoup d'économistes ? » par Patrick ARTUS

  

Dans son dernier article, Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche économique

chez NATIXIS pose cette question originale

« Vaut-il mieux avoir beaucoup de traders ou beaucoup d'économistes ? »

et tente d’y apporter quelques réponses fondées.

 

« On pourrait imaginer a priori qu'un nombre élevé de traders est défavorable à la croissance :

ce sont des diplômés de l'enseignement supérieur qui ne produisent pas de richesses,

ils génèrent de la volatilité des marchés financiers et celle des économies,

 ils sont la cause des crises financières.

On pourrait aussi imaginer qu'un nombre élevé d'économistes est favorable à la croissance :

ils définissent les bonnes politiques économiques,

 conseillent les gouvernements et les entreprises.

Nous trouvons que, au contraire, la croissance moyenne d'un pays diminue

avec la proportion d'économistes dans la population

et croît avec la proportion de traders.

Les conclusions en termes de politique éducative sont évidentes. »

 Nombre de Traders par Pays 2011 

Lire le texte intégral ici 

Vaut-il mieux avoir beaucoup de traders ou beaucoup d'économistes ?

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=63297

 Nombre d'economistes par Pays 2011

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article