Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 13:55

 

Après l'excellent ouvrage « Les déséquilibres financiers internationaux », Anton Brender et Florence Pisani  viennent de publier un nouveau livre tout aussi bon et instructif.

L'essentiel est passé en revue par les deux auteurs.

 

Avoir des documents sérieux pour approfondir notre propre réflexion se révèle indispensable en ce moment, plus que jamais peut-être.

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 Anton Brender est professeur associé à l'université Paris-Dauphine.

Il a publié dans la collection « Repères », « La France face aux marchés financiers » (2004) et « La France face à la mondialisation » (4e éd., 2004).

Economiste chez Dexia Asset Management, il a également publié avec Florence Pisani, chez Economica « Les Marchés de la croissance » (2001) et « La Nouvelle économie américaine » (2004) ; enfin à La Découverte « Les déséquilibres financiers internationnaux » (2007).

 

Florence Pisani est enseignante à l'université de Paris-Dauphine.

Elle est économiste chez Dexia Asset Management.

Elle a publié, avec Anton Brender, chez Economica « Les Marchés et la croissance » (2001), « La Nouvelle Économie américaine » (2004) ; et dans la collection "Repères" « Les déséquilibres financiers internationaux », 2007.

 

« Crise asiatique, bulle boursière, crise des subprimes... La finance globalisée, à l'origine de ces éruptions successives, est-elle un volcan mal éteint dont il faut se protéger ou bien une force qui, domestiquée, pourrait être mise au service du progrès économique ?

La question mérite d'être posée car la vigueur de la croissance observée pendant une grande partie des années 2000 tient, pour une part au moins, aux mécanismes par lesquels la finance globalisée a permis à l'épargne dégagée en un endroit de la planète d'être utilisée en un autre. Ces mécanismes ne résultent pas de la seule libéralisation des mouvements de capitaux, ils sont aussi le produit d'une vague d'innovations qui a transformé partout la manière dont les capitaux, comme les risques liés à leur investissement, circulent et sont portés. La globalisation financière a ainsi doté l'économie mondiale de dispositifs d'une puissance étonnante, mais aussi d'une grande vulnérabilité.

Ce « Repères » éclaire le fonctionnement de ces nouveaux dispositifs et les enchaînements qui ont conduit à la première crise de la finance globalisée. »

 

Sommaire

 

Introduction

I / Les infrastructures de la finance globalisée

- L'éclatement du cadre de l'intermédiation bancaire traditionnelle - Le développement d'un « système bancaire alternatif » - Un approfondissement de l'intégration financière internationale


II / Globalisation financière et développement

- Développement et transferts d'épargne - L'apport inattendu de la globalisation financière - Le rôle des politiques de change


III / Politiques monétaires et stratégies financières des pays émergents excédentaires

- Excédents courants et accumulation de réserves - Accumulation de réserves et politique monétaire - Accumulation de réserves et stratégie financière


IV / Transferts internationaux d'épargne et globalisation de la prise de risque

- Les ressorts des transferts internationaux d'épargne - La globalisation des chaînes de prises de risque Une hausse du « levier » de prises de risque


V / La finance globalisée en crise

- Choc du subprime et retournement de l'attitude face au risque - Réduction du levier de prise de risque et propagation du choc - Les politiques des autorités


VI / La globalisation financière en question

- Les régulations microéconomiques - Les frontières et l'architecture du système globalisé - La surveillance macroéconomique

commentaires

A Lire